A partir du 23 mars, les infirmiers auront le droit de requérir une télé-expertise auprès d’un médecin. Quel impact sur la prise en charge de la plaie chronique ?
Cadre de la télé-expertise.
La télé-expertise consiste, pour un professionnel de santé dit requérant, de poser une question, de manière asynchrone (pas forcément en présence du patient, avec une réponse qui peut être différée) via un logiciel de messagerie certifié Hébergement des Données de Santé.
Tous les patients peuvent en bénéficier. La plupart des situations cliniques peuvent être inclues, notamment la plaie chronique, en situation de dégradation aigüe ou pas.
Les requis sont exclusivement des médecins, sage-femmes et dentistes. Les requérant sont, à partir du 23 mars, la plupart des soignants, ce qui inclut les infirmiers libéraux.
Cotation d’une télé-expertise.
Pour le requérant, possibilité de coter un requête de télé-expertise (code RQD, valeur 10 euros), avec possibilité de coter 4 télé-expertise par an par soignant. Pour le requis, possibilité de coter 4 télé-expertise par an par patient (TE2, 20 euros). La télé-expertise est remboursée à 100%, en tiers-payant.
Contraintes de la télé-expertise.
L’échange doit être réalisée via une application sécurisée (ici, Pixacare) HDS (pas Whatsapp, …). L’échange doit être tracé par le requis dans le dossier du patient.
Quelles conséquences pour la télé-surveillance des plaies chroniques ?
Ce cadre nous permet d’envisager une valorisation de la télé-surveillance des plaies chroniques, telle que nous la réalisons couramment de manière bénévole.
Nous proposons ainsi:
- Emploi de la plateforme Pixacare et de la procédure sécurisée par le QR Code (le QR code est mise à la disposition du patient par le service, le patient donne cette clef d’accès à son dossier à l’infirmière qui réalise le pansement qui aliment le dossier partagé);
- L’infirmière envoie une séquence de télésurveillance (au minimum, cliché plus question sur le chat, mais idéalement: remplir le formulaire dédié) via Pixacare. Elle cote, dans les limites fixées, un RQD;
- Le service de chirurgie vasculaire répond à la requête via le chat au minimum (voire: renouvelle les prescriptions, envoie des ordonnances aux domicile du patient), trace cet élément dans le dossier médical, cote, dans les limites fixées, un TE2.
- Lorsque les limites de requête ou d’avis sont dépassées, le requérant ou le requis ne cotent plus sur leur versant.
Les ordonnances réalisées au préalable pour les soins des plaies chroniques préciseront le rythme souhaité des télésurveillances.
Le coût de ces facturations correspondront au maximum à 120 euros par an. Cela restera minime par rapport aux économies réalisées, si on intègre les consultations non réalisées et le coût du transport.
A titre de comparaison, le programme ETAPES pour l’insuffisance cardiaque correspondait à un peu plus de 400 euros par semestre de prise en charge, dont 300 euros pour le prestataire et 110 euros pour le service de cardiologie.
A noter enfin que les économies globales à réaliser sur la prise en charge de la plaie chronique sont très importantes. La télé-surveillance fait partie de ces efforts. L’analyse de son impact est effectué dans le cadre de l’étude médico-économique que nous détaillons ici.
Références.
Au sujet de notre usage de Pixacare:.
Sur Amélie: – cadre de la télé-expertise, modalités de cotations.
Au Journal Officiel: